Les professions de l’immobilier sont strictement réglementées en France. Comme il existe une carte pour la transaction immobilière et une carte pour le syndic de copropriété, il existe une carte G pour la gestion locative. Pour pouvoir exercer une fonction relevant de la gestion locative, il vous faut avoir cette carte de gestion.
Dans cet article, nous vous donnons la définition de cette carte de gestion, quelle profession elle réglemente et quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir.
A quoi sert la carte gestion locative ?
La carte de gestion locative sert à exercer le métier de gestionnaire immobilier en toute légalité en France. La gestion locative consiste à gérer le portefeuille immobilier de clients, faire visiter les biens, facturer les loyers ainsi que les charges. Effectuer ces missions n’est faisable que si le gestionnaire immobilier possède la carte de gestion locative.
Pour résumer de manière simpliste, la carte de gestion vous autorise à encaisser les sommes d’argent qui sont normalement échangées entre le propriétaire et le locataire. La gestion locative consiste à être l’intermédiaire entre ces deux personnes.
Obtenir la carte professionnelle G
Vous voulez savoir comment obtenir la carte G ? Pour entrer en possession de cette carte, vous devez nécessairement déposer un dossier auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre région. Dans ce dossier vous aurez besoin :
- De justifier de votre niveau de diplôme ou de votre expérience professionnelle (BTS en immobilier, Licence en droit immobilier, économie ou commerce, ou faire preuve d’au moins 3 années d’expérience à temps plein en tant que salarié d’une agence de gestion locative),
- De posséder une garantie financière à hauteur de 110.000 €, en plus de sa RCP,
- De posséder un casier judiciaire vierge, ainsi que de n’avoir jamais fait faillite.
Notez que cette carte doit être renouvelée tous les 3 ans.
L’importance de la carte G pour une agence immobilière
Vous l’aurez donc compris, la carte G est indispensable pour l’exercice de la gestion locative.
Bien que le nombre de papiers à fournir puisse dissuader de nombreuses personnes, ces pièces justificatives seront nécessaires pour toute création d’agence immobilière et vous serviront également pour l’obtention des cartes T et carte S, autant les réunir au plus vite !
Laissez-nous un commentaire !